mises en garde et précautions d’utilisation des huiles essentielles
Conseils généraux pour l’emploi des Huiles Essentielles et mises en garde :
Employer les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles sont très puissantes.
Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux. En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale, puis rincez à l’eau. Consultez rapidement un médecin. Les huiles essentielles doivent être impérativement diluées pour une application sur les muqueuses. Certaines Huiles Essentielles sont douces et d’autres dermocaustiques, photosensibilisants(qui provoque une sensation de brûlure).
Bien se laver les mains après leur utilisation.
Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée et hors de vue des enfants. Certaines huiles peuvent être irritantes ou particulièrement sensibilisantes. En utilisation externe, il sera toujours préférable de mettre un corps gras sur la peau avant l’application d’une huile essentielle.
Nous vous recommandons de toujours effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude pendant au moins 48 heures avant toute utilisation à l’état pur ou dilué sur la peau.
Si l’on ne connaît pas l’usage des Huiles Essentielles, avant toute utilisation il est indispensable de se renseigner auprès d’un professionnel de santé.
Certaines Huiles Essentielles puissamment actives ne sont pas recommandées dans une utilisation quotidienne. Cette information se trouve dans les fiches Huiles Essentielles sous le chapitre contre-indications.
Si jamais et par accident on viendrait à ingérer l’Huile Essentielle à un dosage supérieur au double de la posologie recommandée, et qu’on ressentirait des réactions désagréables suite à cette ingestion, nous vous conseillons d’avaler en « anti-dote » le plus puissant désintoxiquant général qui soit : du charbon végétal en poudre (voir en magasin BIO). Diluer 1 à 2 cuillères à soupe de charbon dans un verre d’eau ou de jus de fruits et avaler le tout. On peut recommencer toutes les heures si vous en sentez la nécessité. Vous pouvez aussi annuler les inconvénients du surdosage des huiles essentielles avec l’ingestion de plusieurs cuillerées d’huile végétale afin de diluer l’huile essentielle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin.
D’une manière générale, nous déconseillons l’usage d’huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant, et plus généralement celles ayant des problèmes de santé. Sauf avis médical, n’utilisez pas non plus d’huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans. Pour les enfants de plus de 3 ans, utilisez-les exclusivement sous contrôle médical.
Les injections d’huiles essentielles sont rigoureusement interdites. En cas d’allergies respiratoires ou asthme, évitez d’inhaler directement les huiles essentielles.
En cas de doutes ou d’interrogations, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.
Les Huiles Essentielles font partie des actifs les plus puissants. Leur utilisation doit se faire en respectant les recommandations propres à chacune.
Les informations disponibles sur notre site internet, sont mises à votre disposition à titre informatif.
Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité.